UX Design

(User eXperience)

L’expérience utilisateur (UX) est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie. Le design UX a pour objectif de rendre cette expérience la plus positive possible en pensant l’expérience avant le produit. Plus tôt les utilisateurs sont sollicités, meilleure est la conception car elle répondra au besoin.

Pour beaucoup, l’UX c’est du bon sens… se mettre à la place de l’utilisateur pour concevoir un produit qui lui correspondrait…  Pour d’autres, c’est avant tout du graphisme… Il n’en est rien… L’approche UX est une approche scientifique de l’individu avec un protocole rigoureux et objectif qui permet de comprendre comment il fonctionne, comprendre le besoin et proposer des solutions adaptées.

 

L’utilisateur, un individu qu’il faut comprendre.

 

marketing-color User

Il n’existe pas de solutions qu’il est possible d’appliquer à tous les produits pour correspondre à tous les utilisateurs. La première chose à faire lors d’une conception d’interfaces (au sens large) c’est de connaître la cible. Un exemple ? Regardez votre téléphone. Imaginez que vous ayez 20 ou 30 ans de plus avec une vision de plus en plus dégradée. Arriveriez-vous à voir les numéros ? Même ceux avec le plus de mauvaise foi diront qu’ils auront un peu plus de difficultés. Et bien dans ce cas on ne va pas concevoir de la même façon un téléphone pour une personne de 80 ans et une personne de 50 ans et une personne de 25 ans, et c’est exactement la même chose pour les applications qui iront dessus.

Souvent on dit que l’utilisateur est un fainéant. Il ne cherche pas l’information là où elle peut être… En fait l’utilisateur, lui ce qu’il veut c’est être efficace. L’information doit être disponible tout de suite pour économiser son temps, mais aussi son énergie. On n’aime pas réfléchir pour rien, on est des « cognitive miser ». Il faut que la solution de nos problèmes soit simple et rapide.

 

UX design et UI design des frères ennemis ?

 

L’UI (pour User Interface) c’est tout bêtement Interface Utilisateur, ou l’interface homme-machine. C’est-à-dire la surface par laquelle l’individu va communiquer avec la machine. Cela peut être votre écran d’ordinateur, le cockpit d’une voiture, d’un avion, même la borne à laquelle vous allez prendre votre ticket de train.

Design VS Experience

Un peu trop souvent, l’UX est assimilé à l’UI.
Cela reviendrait à dire que l’expérience utilisateur se limiterait au fait d’utiliser une interface au design agréable pour accéder à l’information là où elle se trouve.  Et… oui… en partie. L’UI, c’est bien le produit final présenté à l’utilisateur qui lui permet de dialoguer avec la machine, faire ce qu’il a à faire sans lui demander une trop grande concentration.

En UI, on va réfléchir sur quelles typographies utiliser, ou encore quelle couleur mettre pour que ce soit lisible. Comment organiser l’information pour rendre le site le plus intuitif possible ?

Bref, l’UI se résume à l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un package le plus beau et le plus attrayant possible.

Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. Bien sûr il faut que ce soit esthétique. Bien sûr il faut que ce soit lisible et bien présenté… Mais la boîte ne fait pas le gâteau.

Votre interface a beau être belle, si elle ne répond pas au besoin ou si elle est trop difficile à utiliser… cela ne marche pas…  et combien de fois vous avez abandonné la visite d’un site web sans avoir trouvé ce que vous étiez venu y chercher ? Ou combien de fois vous est-il arrivé de renoncer face à un logiciel inutilisable ? Ou rempli 5 pages de formulaires pour passer une commande à 10 euros ?

L’UX a pour objectif de réfléchir à une conception centrée utilisateur et rendre utile ET utilisable l’interface pour que l’utilisateur ne s’énerve pas, et trouve les informations qu’il cherche tout en ayant envie d’interagir avec l’interface, et pour cela l’UX doit travailler avec l’UI.

Aujourd’hui, on demande beaucoup à l’UX d’être graphiste ou développeur UI, et au UI d’être des scientifiques de l’UX… Alors que ce sont deux domaines qui sont uniquement fait pour travailler ensemble avec chacun leurs spécificités et leurs différentes études.

UX design