Qui suis-je ?

Un ergonome dans un monde d’utilisateurs

Je m’appelle Thibaut, je suis un ergonome/UX-designer  (mon CV ICI pour les intéressé(e)s).

Pour le moment j’habite du coté d’Aix-en-Provence avec ma femme et mon chien. Je suis fasciné entre autres par la robotique, les nouvelles technologies et les neurosciences, passion que j’essaierais de vous partager dans différents articles.

Ergonome et UX-design qu’est-ce que c’est ?
Pour moi, c’est l’un des plus beaux métiers du monde car c’est le métier de personnes fascinées par le travail… On peut le regarder pendant des heures…
Plus sérieusement, un ergonome c’est un scientifique qui cherche à comprendre comment les personnes effectue un travail, une tâche ou encore interagissent avec une interface pour pouvoir trouver des moyens de leur simplifier la vie.


Humour ergonomics
« L’ergonomie est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. La pratique de l’ergonomie est un art (comme on parle de l’art médical et de l’art de l’ingénieur), utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques. »
A. WISNER

Je suis un ergonome dans monde d’utilisateurs. Non pas que cela me rende spécial, mais comme un médecin a un rapport différent au corps humain, j’ai un rapport différent avec les conceptions technologiques tout en restant moi aussi un utilisateur avec ses particularités, ses envies, passions et défauts.

J’aime toucher à tout, j’aime comprendre le monde qui m’entoure et j’essaye, à ma façon, de le rendre un peu plus utile et utilisable 😉

Pourquoi un énième site sur l’ergonomie et le UX-design ?

D’une part : car il n’y en a pas assez !!!

Encore beaucoup de personnes en France ne savent pas ce que c’est que l’UX, et voient l’ergonome comme étant la personne qui va faire en sorte que votre chaise soit confortable (voir ici)… Non les ergonomes ne font pas que ça. Nous travaillons un peu partout et sur beaucoup de thématiques, du trouble musculo-squelettique à la conception de l’habitacle de votre voiture en passant par le jeu vidéo…

Souvent les industriels négligent leurs utilisateurs et développent un produit qui peut (parfois) être esthétique mais difficilement utilisable pour l’individu. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé sur le site d’un magasin sans trouver les horaires d’ouverture ? Combien de fois vous êtes-vous demandé à quoi servent certains boutons de votre télécommande ? Ou encore combien de fois vous est-il arrivé d’avoir un nouvel appareil et de ne pas comprendre, comment il fonctionne ? Et bien tous ces problèmes peuvent être réglés par un ergonome.

Bref, dans ce site j’expliquerais un peu ce que l’on fait, et aussi comment on le fait.

D’autre part, je ne vais pas que parler d’ergonomie ! Je vais partager ce que j’aime sur les sciences, la robotique et de temps en temps de nouvelles technologies.
Étant conférencier pour l’Université Virtuelle du Temps Disponible, j’essaierai de sortir un article pour chaque conférence que je donnerais.

Ergonome et utilisateurs