Brèves d'ergo

L’ergonome… ah cet architecte de l’information

Plan d'architecture

L’ergonome… ah cet architecte de l’information

Régulièrement lors de discussions, que ce soit entre amis ou avec un employeur, il revient une question… Pourquoi embaucher un ergonome ? Après tout, c’est vrai, quand on regarde sa place pour un projet logiciel, l’ergonome souvent ne fait pas de graphisme, il ne code pas, et quand il s’y connaît en code, il sera beaucoup plus lent et moins efficace qu’un développeur… et bon, les développeurs peuvent bien se mettre à la place des utilisateurs et arrivent également à faire du maquettage web… Donc un ergonome quelque part… ça ne sert pas à grand-chose…

Touche

Heuuuu… m’ouais… un peu bancal comme argument tout de même…   bon je ne reviendrais pas sur « le bon sens » qui aide les développeurs à créer des sites et applications d’une utilité et ergonomie si parfaite qu’elles génèrent un taux de rebond de plus de 80%… non… je vais m’attaquer à une autre idée reçue de l’ergonomie, celle qui fait penser qu’au final « m’ouais mais… j’aurais aussi pu le faire, ça »…

 

Des résultats invisibles à l’œil nu

homme loupe-engrenage

Beaucoup de personnes ont du mal à se rendre compte des retombées de l’ergonomie, qui fonctionne à la manière d’un parachute. Pourquoi comme un parachute ? Tout simplement car si vous sautez d’un avion, même avec un petit parachute, vous vous ferez moins mal que sans…

L’ergonomie est un métier qui quelque part ne se voit que quand elle est absente… lorsque une entreprise dispose d’un ergonome, le produit qu’elle développe aura des fonctionnalités et contenus qui répondront à la demande, même si quelque part c’est le développeur qui fera le travail de construction, et c’est là que je veux en venir.

 

Construire une IHM, c’est comme construire une maison

plan architecteLorsque vous voulez construire ou rajouter une annexe à votre maison, cela peut vous sembler aberrant de ne pas faire appel à un architecte. Bien entendu, vous pourriez faire vos plans vous-même et faire confiance au maçon pour monter vos murs… mais cela vous demande du temps et des connaissances. Aller, à la limite, tracer un dessin à l’échelle… ce n’est pas très compliqué, ça ne nécessite que quelques notions de dessin technique scolaire non ? (mais voyons… c’est du bon sens).

Le maçon, lui, a des connaissances en construction, et il sait très bien monter un mur. Vous pourriez même le payer pour qu’il vous trace un plan… mais généralement, ce dernier va faire comme ça l’arrange plus que comme vous le souhaiteriez…

L’architecte, c’est la personne qui va traduire vos envies par du réel. Transformer vos pensées et vos idées en pièces. Il va chercher à comprendre vos besoins et remanient votre maison autant de fois qu’il le faut pour qu’elles correspondent à ce que vous attendez avant que les murs ne soit montés !
Bref, l’architecte dispose de connaissances que vous et le maçon n’avez pas. Il vous permettra un gain de temps, facilitera le travail du maçon également en spécifiant les normes et règles, etc etc…

Plan ergonomeSi vous pensez à consulter un architecte pour construire votre maison… pensez aux UX et ergonomes pour votre site, appli ou autre IHM… Nous sommes des architectes de l’information, nous ne sommes pas expert en code et en graphisme, mais nous sommes experts en comportements humains. Nous savons rechercher et analyser le besoin utilisateur pour permettre de développer un objet utile et utilisable. C’est-à-dire qui répond aux besoins des utilisateurs et ce de façon efficace, efficiente en limitant les erreurs d’utilisation, et qui sont faciles à appréhender. De plus, l’ergonome va permettre de donner des maquettes claires que les développeurs n’auront pas à travailler. Gain de temps pour eux, et pour les projets.

Cela ne s’improvise pas. Comme pour l’architecte, l’ergonome a des connaissances et une expertise pour cerner les objectifs, mettre en place des tests pour récupérer de l’information, et analyser ces informations pour en faire des recommandations qui entreront dans le cahier des charges.

Bien sur, l’ergonome ne travaille pas tout seul. Il doit aussi faire la part des choses… comme pour une construction, tout n’est pas possible et ça, seul le développeur peut le détecter. Les deux doivent donc communiquer pour construire la meilleur IHM qui soit, c’est à dire celle qui correspondra au mieux à l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *